La naissance en BD

J’ai adoré cette BD. C’est LE cadeau à offrir à tous les futurs parents, que ce soit leur premier bébé ou pas, et quel que soit le type d’accouchement choisi.

C’est une BD pour faire le plein de confiance en soi. Elle est drôle, percutante, puissante.

Elle permet de comprendre ce qu’est un accouchement physiologique. Comme « intimes naissances », c’est un livre pour changer le récit de l’accouchement, le voir comme un phénomène naturel et non pas comme une pathologie nécessitant de nombreuses interventions médicales.

On parle de la peur de la douleur, d’amour et d’intimité, de la Femme sauvage, du cocktail d’endorphines et d’ocytocine, des Supers Pouvoirs que toutes les femmes possèdent, et de sexe… parce qu’au final les conditions d’un accouchement réussi sont les mêmes que celles pour faire l’amour.

J’ai beaucoup aimé l’angle ouvertement féministe de cette BD. Voici un extrait :

Lucile Gomez montre aussi comme la péridurale étouffe la Femme sauvage et sa puissance, et fait de nous des petites filles soumises au corps médical. La BD n’est absolument par anti-péridurale, mais déplore qu’elle soit proposée très tôt et systématiquement, dans un environnement qui ne favorise ni la physiologie de l’accouchement, ni l’accompagnement respectueux de la femme.

Ça m’a beaucoup parlé, entre un premier accouchement allongée sur le dos avec la péri, et un deuxième sans péri beaucoup plus sauvage, à déambuler à moitié nue, à vocaliser fortement, à broyer les mains de mon mari…. Et à me sentir au final tellement puissante.

Vivement la sortie des tomes suivants!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer